Quel est ce pays ?

par | 7 Mai 2019 | Archives

Quel est ce pays qui s’octroie le droit d’affamer les populations de l’Iran et du Venezuela au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Quel est ce pays qui, après avoir détruit trois nations au Moyen-Orient (Irak, Libye et Syrie), participe à la destruction d’une quatrième (Yémen), avec l’aide de la France, créant la pire crise humanitaire de la planète ? Quel est ce pays qui, au nom des valeurs de l’Occident, s’en prend aux nations riches en ressources naturelles (Iran, Irak et Libye pour leur pétrole, et Venezuela pour son pétrole et son or) ?

Quel est ce pays qui bafoue l’habeas corpus (Guantanamo), torture les prisonniers (Abu Ghraib), massacre les populations civiles (My Lai) et s’exonère des lois internationales ? Quel est ce pays qui ment effrontément au Conseil de sécurité avant d’envahir l’Irak ? Quel est ce pays qui estime que sa sécurité vaut bien la mort de 500 000 enfants ? Quel est ce pays qui se désengage unilatéralement de deux traités internationaux majeurs (le traité sur les missiles nucléaires à court terme et l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien), créant du même coup un accroissement des tensions dans les relations internationales ? Quel est ce pays qui impose ses lois de manière extraterritoriale ?

Quel est ce pays qui donne des leçons de démocratie au monde alors que près de la moitié de ses électeurs se sont abstenus de voter aux élections présidentielles de ces trente dernières années ? Quel est ce pays dont la population carcérale est la plus importante au monde, en nombre absolu et relatif ? Quel est ce pays dont le taux d’inégalité est le plus élevé parmi les économies avancées ? Quel est ce pays où 27 millions d’habitants n’ont accès à aucune couverture sociale ? Quel est ce pays dont les dépenses militaires sont égales à celles des huit pays suivants réunis ?

Ce pays n’est pas celui de Thomas Jefferson, de James Madison et d’Abraham Lincoln. Ils ont exprimé leur vision de l’Amérique dans trois documents fondateurs : la Déclaration d’indépendance, la Constitution des États-Unis et le discours de Gettysburg.

Jean-Luc Baslé

Partagez cet article sur :

Nous soutenir

L’Iveris souhaite que les questions que nous développons ici soit accessibles au plus grand nombre, cependant pour poursuivre notre travail votre soutien nous est précieux. 

Pour contribuer cliquez sur ce lien.

Dernières parutions