Qui sommes-nous ?

L’Institut de Veille et d’Etude des Relations Internationales et Stratégiques (IVERIS) a été fondé  en mai 2015 par Leslie Varenne et Hajnalka Vincze, cet institut a publié plus de 1500 notes d’analyses, d’entretiens et de rapports que les lecteurs pourront retrouver dans la rubrique « Archives ». Au fil du temps, après le départ d’Hajnalka appelée à d’autres fonctions au sein du  Foreign Policy Research Institute, un prestigieux think tank américain, l’IVERIS s’est recentré sur l’Afrique. Cependant, nous n’avons jamais considéré cette partie du monde comme une pièce de puzzle détachée du reste du globe. Les événements qui se sont produits au cours de ces dix dernières années nous ont donné raison, jamais le continent n’avait été à ce point au cœur des relations internationales.

Au cours de ces dix dernières années, l’IVERIS a couvert l’actualité, les crises, les guerres, principalement en Afrique francophone, ainsi que le long conflit du Sahel. A ce titre, il est considéré comme un expert de cette région. L’institut a acquis ainsi une notoriété tant auprès des populations concernées que dans les cercles militaires et diplomatiques. Ses analyses, qui paraissaient audacieuses il y a quelques années, sont aujourd’hui admises et reprises par certains politiques et les grands médias, qui à l’époque, les balayaient pourtant d’un revers de main. Ses prospectives n’ont jamais été prises en défaut, ce qui vaut à l’Institut sa crédibilité.

Dès 2015, l’IVERIS avait perçu le besoin d’un décryptage des enjeux internationaux accessible à tous mais rigoureux et d’une parole qui ne soit pas sous influence. Là encore, le temps nous a donné raison. L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis a montré que les analyses et journaux dits de référence ne bénéficiaient plus de la confiance des opinions publiques, qui préféraient se tourner vers des sources dites alternatives. Au cours de ces dix dernières années, ces voix se sont multipliées, les offres sont riches, nombreuses, et c’est tant mieux.

L’IVERIS analyse, décrypte, informe au plus près de la vérité et du terrain. Il participe ainsi, à sa mesure et à sa manière, à l’ancestral combat, jamais achevé, pour la liberté d’expression.

Leslie Varenne