Traduire

Leslie Varenne

Leslie Varenne est co-fondatrice et directrice de l’IVERIS.

leslie.varenne@iveris.eu

Leslie Varenne a été journaliste d’investigation pendant 20 ans, elle est une spécialiste reconnue de l’Afrique, continent sur lequel elle se rend régulièrement et auquel elle a consacré de nombreux articles, reportages, rapports et ouvrages.

Ses nombreuses enquêtes et publications ont également été consacrées à la politique et à l’économie française et internationale.

Dans son dernier ouvrage, "Abobo la guerre" elle a dévoilé les coulisses de la guerre de 2011 en Côte d'Ivoire.

Aujourd’hui auteur et chercheur, elle intervient régulièrement à l’occasion de colloques et de conférences internationales.

.

 

Son dernier travail publié est l’enquête sur le groupe Alstom coécrite avec Eric Denécé pour le CF2R.

Où est passé l’argent des Libyens, enquête parue dans le magazine Long Cours en septembre 2013.

 

Derniers ouvrages

 

Abobo la guerre, Côte d’Ivoire terrain de jeu de la France et de l’ONU

Editions Mille et Une Nuits, 2012

Côte d’Ivoire, novembre 2010. L’élection présidentielle a laissé un goût amer. Organisée au forceps par une coalition internationale soutenue par l’ONU et dirigée par la France de Nicolas Sarkozy, elle n’a rien réglé de la crise profonde que traverse ce pays depuis dix ans. Bien au contraire, elle l’a plongé dans la confusion, rendant son avenir incertain et périlleux. 
Au terme d’un an d’enquête et de multiples reportages, Leslie Varenne révèle dans cet ouvrage percutant les coulisses d’un conflit meurtrier dont nul ne mesure encore les effets. Elle dénonce les innombrables mensonges des autorités. Elle démontre notamment qu’en dépit des multiples dénégations de Paris, Laurent Gbagbo, le président sortant, a bien été enlevé par le GIGN, et donc par la France. Alassane Ouattara, globalement démocratiquement élu, mais militairement installé par une armée étrangère, ne voit-il pas sa légitimité entamée ?
Ce livre raconte aussi l’histoire tragique des habitants de l’immense commune d’Abobo, quartier déshérité du nord d’Abidjan qui a été au cœur de cette guerre. Depuis ce lieu stratégique, bastion pro-Ouattara, on découvre le jeu cynique des dirigeants, leurs manipulations, leurs trahisons, et comment les deux camps ont délibérément envoyé la population civile à l’abattoir pour servir leurs desseins. 

L’histoire secrète d’EADS ou le syndrome d’Icare

Editions Hugo.doc, 2007

Pour le grand public, E. A.D.S (European Aeronautical Défense & Space Company), c'est Airbus et la victoire de l'Europe sur l'américain Boeing, mais E.A.D.S est avant tout une multinationale hautement stratégique.Pourtant depuis quelques années, le groupe se retrouve à la une des faits-divers, plongée dans les eaux troubles des «affaires». Quels sont les secrets dissimulés derrière ces quatre lettres ?
Comment en 1998, Lionel Jospin et Dominique Strauss-Kahn ont-ils bradé l'Aérospatiale au bénéfice de Jean-Luc Lagardère ? Comment l'affaire «Clearstream» née au sein même d'EADS a-t-elle pu faire trembler les plus hauts responsables politiques français, de Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy ?
Pourquoi les somptueuses plus-values réalisées par les actionnaires Lagardère et Daimler risquent-elles de relever du délit d'initié ? Pourquoi un plan de délocalisation, de restructuration et de suppressions d'emplois chez Airbus alors que cette filiale d'EADS ne s'est jamais aussi bien portée. Est-ce une réponse à l'incurie des dirigeants au détriment des salariés ? Enfin, E.A.D.S, entreprise d'armement, portait le grand rêve d'une défense Européenne indépendante. Cet espoir s'est-il évanoui ?

Segolène Royal, Reine d’un jour, Reine de toujours ?

Livre co-écrit avec Philippe Blanchard et publié en 2006 aux Editions Hugo doc.

On ne parle que d'elle. Candidate autodésignée à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal apparaît comme incontournable dans le paysage politique.
Mascarade médiatique ou réelles convictions, que se cache-t-il derrière le masque de l'innocence qu'elle présente aux Français ? Quelle sera sa politique si elle parvient à l'Élysée ? Appartient-elle au parti de la loi et de l'ordre ou est-elle une véritable femme de gauche ? Une majorité de Français se dit prête à lui confier les clés de l'Élysée, et les éléphants du PS assistent, impuissants, à la course en tête de la «Gazelle». Le Parti socialiste survivra t-il à l'effet Ségolène ?
La victoire en Poitou-Charentes lui a servi de tremplin dans son projet de conquête de l'Élysée, ainsi que de laboratoire pour mettre en pratique ses idées... Quel est le réel bilan de son action dans la région, qu'elle dirige, par ailleurs, bien droite dans ses charentaises ?
Pour répondre à toutes ces questions, Leslie Varenne et Philippe Blanchard ont enquêté avec détermination et objectivité dans sa région, au PS et à l'Assemblée nationale. Ils se sont aussi attachés à rechercher, dans son parcours personnel et politique, les réponses qui nous manquent.

Sécurité Sociale main basse sur le trou

Livre co-écrit avec Philippe Blanchard et publié en 2004 aux éditions Carnot.

Le trou de la Sécurité sociale est abyssal, tout le monde le sait. Mais on ignore ce qui se passe en coulisse. Et là, la surprise est de taille. Durant près d'un an, Leslie Varenne et Philippe Blanchard ont suivi la trace de ces sommes colossales, qu'il faut traquer de Vilnius à Prague, du Luxembourg à Bombay, jusque dans les coffres des banques offshores. A Paris, c'est un établissement public administratif déguisé en banque d'affaires, la CADES, qui gère la situation. A peine contrôlée, cette Caisse agit en toute autonomie pour livrer la dette à la fantaisie des marchés internationaux. Le tout avec le produit de la CRDS, une contribution sociale à l'origine provisoire que chaque salarié versera jusqu'à ce que le trou ait disparu. Au minimum en 2020. Mais probablement bien plus tard... En effet, les politiques viennent d'ajouter à sa charge vingt-cinq milliards dans l'indifférence générale. Les syndicats restent étrangement muets et semblent avoir démissionné face au modèle qui s'annonce. Avec, en cas de dérapage, le spectre des faillites de l'Argentine, d'Enron ou de Parmalat. Et donc de la disparition de notre système de santé tel qu'il fonctionne actuellement. Ce jour-là, mieux vaudra être riche et bien portant...