Traduire

Dons

L'IVERIS est une institution à but non lucratif, elle ne perçoit ni subvention ni financement.

Pour soutenir l'IVERIS

Note
06 nov, 2023 Leslie Varenne - Note

Joe Biden's term in office, which began with the debacle in Kabul, could well end with a widespread conflict in the Middle East. Between the two,  there was Ukraine, where no one would dare bet on a victory for Kiev and its NATO allies. A month after the conflagration started in Gaza, the Democratic administration finds itself in the worst possible configuration. It is caught between its unconditional support for Israel and the anger of the Arab public opinion, which takes it back to the hatred of the United States during the George W. Bush era. "We don't have to choose between defending Israel and helping Palestinian civilians. We can and must do both," said Anthony Blinken. However, the longer the Palestinian enclave is asphyxiated and bombed, the more dangerous this balancing act becomes.

Lire la suite


Voir toutes les Notes
Note
05 nov, 2023 Leslie Varenne - Note

Commencé avec la débâcle de Kaboul, le mandat de Joe Biden pourrait se terminer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Entre-temps, il y eut l’Ukraine où plus personne n’oserait parier sur une victoire de Kiev et de ses alliés de l’OTAN. Un mois après le début du brasier à Gaza l’administration démocrate se retrouve dans la pire des configurations possibles. Elle est coincée entre son soutien inconditionnel à Israël et la colère des opinions publiques arabes qui la renvoie à la détestation de l’Amérique sous l’ère Georges W. Bush. « Nous n’avons pas à choisir entre défendre Israël et aider les civils palestiniens. Nous pouvons et devons faire les deux. » a déclaré Anthony Blinken. Cependant, plus l’asphyxie et les bombardements sur l’enclave palestinienne se prolongent, plus ce numéro d’équilibriste devient dangereux. 

Lire la suite


Voir toutes les Notes
Note
05 sept, 2023 Leslie Varenne - Note

Le monde entier assiste médusé à la confrontation entre Paris et Niamey, il suffit de regarder les télévisions étrangères pour s’en convaincre. Emmanuel Macron gère toutes les crises intérieures comme extérieures selon le même mode opératoire : tenir face à l’adversité quoiqu’il en coûte et parier que ça passera. Au Mali, lors de son bras de fer avec le chef de l’Etat, Assimi Goïta, il a usé des mêmes procédés qui ont fini par conduire au départ de l’armée française. Au Niger la boîte à outils est similaire et le résultat sera identique. Cette méthode conjuguée à l’absence totale de diplomatie affaiblit durablement la France sur la scène internationale, notamment au sein de l’Union européenne.  

Lire la suite


Voir toutes les Notes
Note
11 aout, 2023 Leslie Varenne - Note

La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde. Le camp des durs, mené surtout par la France, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et ceux plus nombreux qui prônent le dialogue. Qu’adviendra-t-il ? Difficile de faire un pronostic à cette heure tant les sables sont mouvants. Une chose est néanmoins certaine, la visite surprise de Victoria Nuland, secrétaire d'État adjointe par intérim, le 6 août dernier à Niamey a marqué un tournant décisif. La balle est désormais dans le camp américain qui fait fi de l’agitation de Paris.  

Lire la suite


Voir toutes les Notes
Note
08 aout, 2023 Samuel Furfari - Note

Pour éclaircir la situation sur l'uranium nigérien, qui a décidément fait couler beaucoup d'encre, et évoquer les autres enjeux énergétiques de ce pays, l'IVERIS republie l'article de Samuel Furfari, paru sur le blog Factuel. Avec clarté et précision, l'ancien haut fonctionnaire européen à l'énergie et professeur de géopolitique de l'énergie , auteur du livre « L'urgence d'électrifier l'Afrique », remet les pendules à l'heure, la France n'est pas le seul pays à avoir des intérêts énergétiques dans cet Etat, le diable ne se cache pas toujours dans les détails...

Lire la suite


Voir toutes les Notes